Secrets de Chocolat
Que signifient les mots cacao et chocolat ?
Théobroma cacao est le nom botanique du cacaoyer. Ce nom a été donné par Linnaeus en 1753. Le mot cacao était utilisé par les Mayas entre 400 av. J.-C. et 100 ap. J.-C. ; cependant des recherches linguistiques indiquent qu'il était aussi utilisé par les Olmec vers 1000 av. J.-C.
Chocolat est le mot utilisé pour désigner les produits réalisés à partir de fèves de cacaoyer. Une boisson à base de ces fèves a été fabriquée pendant de nombreuses années, jusqu'au développement d'un produit solide. On ne connaît pas l'origine exacte du mot chocolat. Il pourrait venir du verbe maya chokola'j qui signifie « boire du chocolat tous ensemble » ou du mot Yucatec chocol haa qui signifie « boisson chaude ». On lit souvent qu'il proviendrait du mot nahuatl chocolatl ; cependant, il n’en existe aucune preuve.
Le mot chocolat pourrait donc provenir d'une combinaison de nombreuses sources.
Que sont le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ?
Le chocolat noir est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de vanille naturelle.
Le chocolat au lait est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lait et de vanille naturelle.
Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de sucre, de lait et de vanille naturelle.
Le chocolat est-il aphrodisiaque?
Le chocolat est le présent traditionnel de l'amour. Il figure avec la rose comme l’un des cadeaux les plus romantiques que l'on puisse offrir. Mais est-ce vraiment un aphrodisiaque ? Des indices laissent à penser par l’affirmative. Le chocolat contient en effet trois substances, la caféine, la théobromine et la phényéthylamine, qui confortent ce mythe. La caféine agit comme un excitant, la théobromine stimule le muscle cardiaque et le système nerveux. Et la phényéthylamine est réputée comme étant un modulateur d'humeur et un antidépresseur.
La combinaison de ces trois substances produit une énergie supplémentaire, accélère le rythme cardiaque, et rend euphorique. Ceci semble donc illustrer le lien entre le chocolat et l'amour.